Le centre Transfo – Research Center for Social Change (https://transfo.site.ulb.be/) engage des jobistes pour mener à bien une recherche documentaire approfondie, et participer à l’élaboration de projets scientifiques sur Charleroi et les transformations sociales. Transfo vise à dynamiser la recherche en sciences humaines à Charleroi, et à faire dialoguer les disciplines autour des enjeux liés aux multiples transformations sociales.

Les étudiant.e.s engagé.e.s auront pour tâche principale de réaliser un État de l’art exhaustif des recherches menées sur Charleroi dans les domaines des sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie, science politique, histoire, géographie etc.). Leur travail impliquera une recherche documentaire approfondie, et éventuellement des prises de contact et entretiens auprès d’instituts de recherche à Charleroi et en Wallonie. Les étudiants seront impliqués dans le traitement et l’analyse de données, et participeront à la rédaction de contenus scientifiques, en collaboration avec les scientifiques et académiques de Transfo.

Profil recherché

Étudiant·e·s de niveau Master en sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, histoire, économie, etc.)
Autonome, curieux/se, et rigoureux/se
Ayant un intérêt pour la recherche interdisciplinaire
Formé·e à la méthodologie de recherche en sciences humaines
Ayant une expérience dans la gestion de données quantitatives et/ou qualitatives
Une formation en gestion et analyse de données bibliométriques est un atout

Conditions d’engagement et rémunération

250 heures à prester entre les mois de novembre et mars
horaire flexible, à déterminer selon les besoins des étudiants et de l’employeur
salaire horaire de 10,5 €
Détails de l’employeur

Transfo – Research Centre for Social Change
Université libre de Bruxelles – CampusUCharleroi
A6K/E6K
Square des Martyrs du 18 août
6000 – Charleroi

Contact

Pour postuler,?envoyez votre dossier de candidature à transfo@ulb.ac.be au plus tard le 15 octobre.

Le dossier de candidature devra contenir?:

un CV
une lettre de motivation
un travail de recherche réalisé par l’étudiant, dans le cadre de sa formation (ex. projet de mémoire, état de l’art sur une question etc.)