Résumé. L’insatisfaction envers la norme KUL comme clé de financement des zones de police est unanime depuis l’année de son entrée en vigueur, soit depuis 20 ans. En contraste, les initiatives pour la réformer ou la remplacer sont quasiment inexistantes si l’on exclut les diverses rustines et autres bricolages qui ont parfois empiré la situation, en particulier pour les zones urbaines, sans compter la complexité inimaginable qui en a résulté.
Les zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale ont plus de raisons encore que les autres de souhaiter une réforme du mode de financement actuel car elles sont particulièrement pénalisées par la prolongation de son utilisation.
Réformer la norme KUL requiert un travail de fourmi, du temps, une période transitoire et sans doute une somme conséquente d’argent (audits, études, montants compensatoires…). Pour augmenter les chances de convaincre que, malgré ces contraintes, il faut se résoudre à aller de l’avant, il est nécessaire d’objectiver les choses. D’une part, en clarifiant le fonctionnement de la norme KUL et ses défauts conceptuels et opérationnels et, d’autre part, en montrant combien les conséquences négatives sont importantes.
Ce rapport répond à cette nécessité, en se focalisant sur les conséquences négatives pour les zones de police bruxelloises et indirectement pour les communes bruxelloises.
Anna Zaytseva, Pierre Verger and Bruno Ventelou
Working paper 2023/01
Abstract :
Objectives: To analyse how general practitioners (GPs) respond to insu‑cient GP supply in their practice area in terms of quantity and quality of care, and how this response can be mediated by enrolment in integrated primary care teams (multi-professional group practices (MGP)).
Methods: We used three representative cross-sectional surveys (2019-2020) of 1,209 French GPs. Using structural equations, we assumed that low GP density inuences GPs’ work-related stress (me[1]diator 1) as well as their use of e-health tools (mediator 2) and ultimately quantity and quality of care. Quantity (respectively quality) of care were approximated by demand absorption capacities (re[1]spectively frequencies of vaccine recommendations). We estimated an additional specication where enrolment in an MGP was a mediator between GP density and the two mediators dened above.
Results: GP density was signicantly and positively associated with work-related stress, which was consecutively associated with deteriorated demand absorption capacity. Higher use of e-health tools was associated with greater involvement in vaccine recommendations. Lastly, GPs in MGP tend to use more e-health tools than those practicing outside MGP, with a favourable eect on quality of care. Discussion: This study demonstrates that a lower level of work-related stress is the key mediator in handling patients’ requests. Correcting for the self-selection into MGP, we amend some unstable results contained in the literature: there is no signicant mediation eect of enrolment in integrated primary care teams on the quantity of care, but rather an eect on the quality of care. Although probably disappointing for the quantity of care provided, our results pinpoint a novel added value of enrolment in an integrated practice as a response to decreasing GP density
Bayenet Benoit
La Belgique est, officiellement depuis 1993, un pays fédéral. L’article 1er de la Constitution précise : « la Belgique est un Etat fédéral qui se compose des communautés et des régions ». Les articles 2 et 3 complètent : « La Belgique comprend trois communautés: la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone » et « La Belgique comprend trois régions: la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise ». Cette structure fédérale à « 3 +3 » (3 Communautés et 3 Régions) qui s’est construite très progressivement au fil des réformes institutionnelles depuis 1970 est, en réalité, bien plus complexe qu’il n’y parait. Concrètement, ce sont 3 Communautés, 3 Régions et 3 Commissions communautaires qui se partagent aujourd’hui les compétences au niveau des entités fédérées (modèle à 3 + 3 + 3).