Le contrôle de la disponibilité des chômeurs faisait partie des compétences fédérales « régionalisées » au 1er juillet 2014 dans le cadre de la sixième réforme institutionnelle de l’État (2012-2014). Cette régionalisation concernait, d’une part, la mise en œuvre des procédures de contrôle de la disponibilité (y compris l’octroi des sanctions y afférentes) et, d’autre part, l’octroi de dispenses à cette obligation de disponibilité sur le marché du travail. Au 1er janvier 2016, ces deux compétences ont été opérationnellement reprises par la Région wallonne et confiées à son service public de l’emploi déjà responsable des activités liées à l’accompagnement et à la formation des demandeurs d’emploi (Forem). Au regard des enjeux pour le Forem liés à cette régionalisation, cette étude évalue qualitativement le dispositif de contrôle de la disponibilité des chômeurs qui a été mis en place au sein du Forem, à partir d’exercices de benchmarking (théorique, empirique, institutionnel et juridique) et d’enquêtes de terrain (entretiens collectifs et individuels) réalisées auprès de parties prenantes des services publics de l’emploi en Belgique (Forem, Actiris, ADG et VDAB).