2023-08-31
Hayo, B. and Méon P.-G.
Journal of Macroeconomics, Vol. 78 (2023).
Abstract. An experiment using a representative survey of the German population shows that letting respondents report a number rather than asking them to choose from a list of predefined ranges lowers the response rate for both perceived past and expected inflation and decreases (increases) reported past (expected) inflation. Income, education, gender, objective and subjective knowledge about monetary policy, and political affiliation affect the effect’s size but not its sign. East and West German respondents who were 15 or older when the Berlin Wall fell have reactions different from those who were younger at that time, which supports the ‘impressionable years’ hypothesis based on different inflation experiences.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0164070423000587
2023-08-28
Charpin, A., Szafarz, A. and Tojerow, I.
Economics Letters, 111285 (2023).
Abstract. “Old boys’ club” ownership structures can hamper the empowerment of female talent. We use African data to show that the CEOs of firms with female shareholders are more likely to be women, regardless of the size of female shareholdings.
2023-06-13
Bertrand, O. et Verdonck, M.
Une collaboration entre le DULBEA et l’ICEDD pour le compte de Bruxelles-Environnement
Policy Paper N°23.01
2023-06-13
Pierrot, M., Tojerow, I. et Verdonck, M.
Contribution à l’étude commandée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Direction générale Humanisation du travail
Policy Paper N°22.03
2023-10-04
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.08
Grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est désormais possible de consulter son médecin à distance, depuis son domicile ou tout autre lieu dédié. Ces consultations à distance se sont particulièrement développées depuis la crise du Covid-19 et il y a de fortes chances qu’elles deviennent une pratique commune de notre système de santé. Faut-il se réjouir de cette avancée numérique, porteuse de promesses en termes d’égalité d’accès et de modernisation des soins de santé ? Ou au contraire, doit-on s’inquiéter et craindre une détérioration de la qualité des soins provoquée par la perte de contact en présentiel, voire une déshumanisation de la médecine ? Et quelle place doit-on laisser à l’avenir à ces téléconsultations dans le système de soins ? Au travers d’une revue de la littérature, ce policy brief tente d’apporter des éclairages à ces différentes questions. |
2023-09-20
Anna Zaytseva, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.06
Les hôpitaux sont les principaux fournisseurs de services de soins de santé. Ils représentent une part importante du budget alloué par les pouvoirs publics aux politiques de santé. Durant les dernières décennies, leur nombre n’a cessé de diminuer dans les pays développés, mais avec comme corolaire une augmentation de leur taille moyenne. Ce constat est notamment dû aux reformes de tarification mises en œuvre au début des années 2000 visant à réduire les dépenses et inciter la concurrence entre les hôpitaux en matière d’efficience de soins prodigués. De plus grandes structures devraient permettre une meilleure prise en charge pour les interventions chirurgicales – autrement dit il existerait une relation positive entre le volume d’activité et la qualité de soins. Pour les pathologies nécessitant une intervention rapide, une relation inverse devrait être constatée, étant donné l’allongement des temps de trajets pour atteindre un hôpital. La distance est également un élément important à prendre en considération lors de la prise en charge des patients plus âgés et/ou défavorisés, pour lesquels l’hôpital de proximité est souvent le seul point d’accès aux soins. En outre, la fermeture d’hôpitaux pourrait entraîner des conséquences négatives liées aux pertes d’emploi local dans des communes de plus petite taille qui ne bénéficieraient plus d’un hôpital. Tous ces éléments doivent être pris en compte par les décideurs politiques qui évaluent l’opportunité de nouvelles fermetures et fusions d’hôpitaux. Une piste de réflexion pourrait être l’amélioration de la coordination des soins entre les hôpitaux existants. Cette transformation du système hospitalier belge a été initiée par la création de réseaux locorégionaux, dont toutes les possibilités n’ont toutefois pas encore été explorées. |
2022-09-23
Bayenet Benoit
La Belgique est, officiellement depuis 1993, un pays fédéral. L’article 1er de la Constitution précise : « la Belgique est un Etat fédéral qui se compose des communautés et des régions ». Les articles 2 et 3 complètent : « La Belgique comprend trois communautés: la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone » et « La Belgique comprend trois régions: la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise ». Cette structure fédérale à « 3 +3 » (3 Communautés et 3 Régions) qui s’est construite très progressivement au fil des réformes institutionnelles depuis 1970 est, en réalité, bien plus complexe qu’il n’y parait. Concrètement, ce sont 3 Communautés, 3 Régions et 3 Commissions communautaires qui se partagent aujourd’hui les compétences au niveau des entités fédérées (modèle à 3 + 3 + 3).