2023-03-15
Fays, V., Mahy, B. and Rycx, F.
Labour, vol. 37, pp. 1-24 (2023).
Abstract. This article examines the impact of a firm’s position in Global Value Chains (GVCs) on wages according to workers’ origin. Based on a unique linked employer–employee dataset regarding the Belgian manufacturing industry covering the 2002–2010 timespan, our estimates show that firms that are more upstream in the value chain pay on average significantly higher wages. However, the wage premium associated with upstreamness is also found to be unequally shared among workers. Unconditional quantile regressions and decomposition methods suggest that high-wage workers born in developed countries benefit the most from being employed higher up the value chain, while workers born in developing countries appear to be unfairly rewarded.
2022-12-18
Jacobs, V., Rycx, F. and Volral, M.
De Economist (Netherlands Economic Review), 170, pp. 459-501 (2022).
Abstract. This paper analyses the wage effects of educational mismatch by workers’ origin using a sizeable, detailed matched employer–employee dataset for Belgium. Relying on a fine-grained approach to measuring educational mismatch, the results show that over-educated workers, regardless of their origin, suffer a wage penalty compared to their well-matched former classmates. However, the magnitude of this wage penalty is found to vary considerably depending on workers’ origin. In addition, the estimates show that origin-based differences in over-education wage penalties significantly depend on both demographics (workers’ region of birth, education, gender and tenure) and employer characteristics (firm size and collective bargaining). To our knowledge, the role played by these different moderating variables has been either little or not explored in this context before.
https://link.springer.com/article/10.1007/s10645-022-09413-9
2022-05-12
Duchêne C., Tojerow I.
Rapport préparé pour l’Agence pour une Vie de Qualité
CONFIDENTIEL
2021-12-31
Bogaert, H., El Mahi, G., Kozicki, C., Lecuivre, E., Voglaire, J., Dejardin, M., Mignolet, M., Valenduc, C., Coppé, M., Dumont, A., Gérard, C., Lombet, M., Thonet, S., Bayenet, B., Tojerow, I., Bertrand, O., Carlier, J., Fontaine, M., Murphy, T., Pierrot, M., Bourgeois, M., & Miny, X.
Rapport Dulbea N°21.04
Le modèle fédéral belge est le résultat de six réformes de l’État successives qui se sont déroulées entre 1970 et 2014. Dans un pays composé de trois communautés linguistiques (les francophones, les néerlandophones et les germanophones), l’évolution institutionnelle trouve son origine dans la volonté d’accorder une très large autonomie aux entités fédérées afin de leur permettre de mener une politique spécifique qui relaie les aspirations de leurs citoyens.
Cependant, le système institutionnel a évolué vers une forme particulièrement complexe en raison de la superposition territoriale de deux types d’entités fédérées dotées de différentes compétences attribuées. En effet, il a été pensé comme un double système de Communautés (compétentes pour des matières liées aux personnes : culture, enseignement, aide sociale, etc.) et de Régions compétentes pour des matières liées au territoire : agriculture, aménagement du territoire, développement économique, emploi, environnement, etc.), qui exercent leurs compétences sur le même territoire : la Communauté flamande (VG), la Communauté française (CF), la Communauté germanophone (DG), la Région flamande (RF), la Région wallonne (RW) et la Région de Bruxelles-Capitale (RBC)…
2023-05-22
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.03
Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur pour de nombreux pays, notamment en termes de financement des pensions et d’équité intergénérationnelle. L’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite et l’augmentation de l’espérance de vie provoque en effet des déséquilibres entre les bénéficiaires et les contributeurs du système. Afin de maintenir la viabilité de ce dernier, une mesure courante consiste à prolonger la durée des carrières, en relevant l’âge de la pension. Néanmoins, pour que cette politique soit un succès, il est important d’anticiper ses éventuels effets indirects, notamment en termes de santé des travailleurs âgés, et de s’assurer qu’une majorité de personnes seront effectivement en mesure de travailler jusqu’à ce nouvel âge légal de la retraite. À partir d’un relevé de la littérature scientifique, l’objectif de ce policy brief est de déterminer si la pension affecte positivement ou négativement l’état de santé des individus et de formuler quelques recommandations politiques. |
2023-03-15
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.02
La communauté scientifique s’accorde pour dire que la pollution de l’air extérieur représente un danger significatif pour notre santé, avec des effets à court terme et à long terme au niveau respiratoire, mais aussi cardiovasculaire, cognitif, mental, etc. Pourtant, les taux de concentration des polluants restent préoccupants, à l’échelle mondiale mais également dans les pays riches tels que la Belgique. En effet, même si des améliorations significatives ont pu être observées ces dernières années sur le sol belge, on estime que la pollution de l’air extérieur a provoqué 8 950 décès prématurés en 2018 en Belgique (European Environment Agency, 2020). L’objectif de ce policy brief est d’énoncer les effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé selon la littérature scientifique, mais également d’éclairer la situation belge, en mettant en avant les particularités régionales ainsi que les inégalités d’exposition à Bruxelles. |
2022-09-23
Bayenet Benoit
La Belgique est, officiellement depuis 1993, un pays fédéral. L’article 1er de la Constitution précise : « la Belgique est un Etat fédéral qui se compose des communautés et des régions ». Les articles 2 et 3 complètent : « La Belgique comprend trois communautés: la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone » et « La Belgique comprend trois régions: la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise ». Cette structure fédérale à « 3 +3 » (3 Communautés et 3 Régions) qui s’est construite très progressivement au fil des réformes institutionnelles depuis 1970 est, en réalité, bien plus complexe qu’il n’y parait. Concrètement, ce sont 3 Communautés, 3 Régions et 3 Commissions communautaires qui se partagent aujourd’hui les compétences au niveau des entités fédérées (modèle à 3 + 3 + 3).