Dulbea - Département d'économie appliquée de l’ULB. ULB - Université Libre de Bruxelles

Publications


Articles/Livres


La politique hospitalière en Belgique. Financement, organisation et enjeux pour l’avenir

2022-11-21

Sous la direction de Benoît Bayenet, Maxime Fontaine et Yolande Husden

Plus d’infos : La politique hospitalière en Belgique (anthemis.be)

How collective bargaining shapes poverty: New evidence for developed countries

2022-10-13

Pireda-Hernandez, K., Rycx, F., Volral, M.

An International Journal of Employment Relations

Abstract

Although many studies point to the significant influence of collective bargaining (CB) institutions on earnings inequalities, evidence on how these institutions shape poverty rates across developed economies remains surprisingly scarce. This paper explicitly addresses the relationship between CB systems and working-age poverty rates before and after taxes and transfers in 24 developed countries over the period 1990–2015. Our results show that countries with a more centralized CB system, a more extended bargaining coverage rate and/or a higher trade union density display significantly lower poverty rates. However, these results only hold in a post-tax benefit scenario. Controlling for country and time fixed effects and a wide range of covariates, our estimates indeed suggest that the poverty-reducing effect of CB institutions stems from the political strength of trade unions in promoting public social spending rather than from any direct effect on earnings inequalities. Sensitivity tests for endogeneity and overlapping samples support this conclusion.

How collective bargaining shapes poverty: New evidence for developed countries – Pineda‐Hernández – British Journal of Industrial Relations – Wiley Online Library

Policy papers


Outil de responsabilisation des caisses d’allocations familiales wallonnes

2022-05-12

Duchêne C., Tojerow I.

Rapport préparé pour l’Agence pour une Vie de Qualité

CONFIDENTIEL

Étude des implications financières, institutionnelles et opérationnelles du transfert vers la Région de Bruxelles-Capitale des compétences communautaires dans le cadre d’une possible 7ème réforme de l’État

2021-12-31

Bogaert, H., El Mahi, G., Kozicki, C., Lecuivre, E., Voglaire, J., Dejardin, M., Mignolet, M., Valenduc, C., Coppé, M., Dumont, A., Gérard, C., Lombet, M., Thonet, S., Bayenet, B., Tojerow, I., Bertrand, O., Carlier, J., Fontaine, M., Murphy, T., Pierrot, M., Bourgeois, M., & Miny, X.
Rapport Dulbea N°21.04

Le modèle fédéral belge est le résultat de six réformes de l’État successives qui se sont déroulées entre 1970 et 2014. Dans un pays composé de trois communautés linguistiques (les francophones, les néerlandophones et les germanophones), l’évolution institutionnelle trouve son origine dans la volonté d’accorder une très large autonomie aux entités fédérées afin de leur permettre de mener une politique spécifique qui relaie les aspirations de leurs citoyens.


Cependant, le système institutionnel a évolué vers une forme particulièrement complexe en raison de la superposition territoriale de deux types d’entités fédérées dotées de différentes compétences attribuées. En effet, il a été pensé comme un double système de Communautés (compétentes pour des matières liées aux personnes : culture, enseignement, aide sociale, etc.) et de Régions compétentes pour des matières liées au territoire : agriculture, aménagement du territoire, développement économique, emploi, environnement, etc.), qui exercent leurs compétences sur le même territoire : la Communauté flamande (VG), la Communauté française (CF), la Communauté germanophone (DG), la Région flamande (RF), la Région wallonne (RW) et la Région de Bruxelles-Capitale (RBC)…

Policy briefs


Chômage des personnes âgées et offre de travail : Une application à la Belgique

2022-12-02

Dejardin, Benjamine.
Policy brief N°22.07

Dans une nouvelle étude, de De Brouwer et Tojerow (2022) étudie les conséquences d’un report de l’âge à partir duquel les travailleurs ont accès au programme de chômage avec complément d’entreprise (CCE), de 58 à 60 ans. Ce programme offre aux travailleurs licenciés une combinaison d’allocation chômage avec un complément mensuel payé par l’employeur jusqu’à l’âge de la retraite. Pour analyser les conséquences de cette réforme sur l’offre de travail des travailleurs, les auteurs utilisent une méthode de triple différences. Ils trouvent que la réforme a eu un effet positif sur l’emploi pour les hommes en fin de carrière, mais pas d’effet significatif sur l’emploi chez les femmes. Pour ces dernières, les auteurs observent en revanche une augmentation significative du taux de chômage après la réforme.

Les Effets d’un Programme de Soutien à l’Emploi pour les Bénéficiaires de l’Assurance Maladie-Invalidité souffrant de Troubles Mentaux

2022-10-03

Dejardin, Benjamine.
Policy brief N°22.06

Dans une nouvelle étude de Fontenay et Tojerow (2022) réalisée en collaboration avec le Centre d’expertise en matière d’incapacité de travail de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, il est question d’évaluer les effets d’un nouveau programme de soutien à l’emploi pour les bénéficiaires de l’assurance maladie-invalidité souffrant de troubles mentaux. Le programme est caractérisé par la présence de « job-coach », qui aident les bénéficiaires à trouver un emploi en adéquation avec leur capacité de travail.

Working papers


Asymétrie du fédéralisme belge : une analyse par les finances publiques

2022-09-23

Bayenet Benoit

La Belgique est, officiellement depuis 1993, un pays fédéral. L’article 1er de la Constitution précise : « la Belgique est un Etat fédéral qui se compose des communautés et des régions ». Les articles 2 et 3 complètent : « La Belgique comprend trois communautés: la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone » et « La Belgique comprend trois régions: la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise ». Cette structure fédérale à « 3 +3 » (3 Communautés et 3 Régions) qui s’est construite très progressivement au fil des réformes institutionnelles depuis 1970 est, en réalité, bien plus complexe qu’il n’y parait. Concrètement, ce sont 3 Communautés, 3 Régions et 3 Commissions communautaires qui se partagent aujourd’hui les compétences au niveau des entités fédérées (modèle à 3 + 3 + 3).