Ide, N. & Tojerow, I., en collaboration avec Gérard, S., Dumont, D. (CDP) & Kissine, M. (ACT)

Mission d’étude pour la COCOF, 2021-2022

Cette étude porte sur la réalisation d’un cadastre détaillé de l’ensemble de l’offre de services disponibles pour les personnes en situation de handicap et sur l’identification des besoins de ces personnes, répondant ainsi à l’absence de données statistiques globales fiables en matière de handicap à Bruxelles. L’étude a un double objectif : 1) permettre aux institutions compétentes de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et 2) permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir une meilleure visibilité de l’offre qui leur est proposée. Ainsi, le cadastre permettra de disposer d’un inventaire détaillé de l’ensemble de l’offre en matière de services aux personnes handicapées (services d’accompagnement, structures d’accueil et d’hébergements pour personnes handicapées, entreprises de travail adapté, centre de jour, …) actuellement disponibles à Bruxelles, d’avoir une meilleure visibilité du profil des usagers de ces services (une importance particulière est notamment consacrée à la dimension du genre et des troubles du spectre de l’autisme), d’avoir une vision des éventuelles listes d’attente et des potentiels freins financiers, ainsi que de proposer une réflexion en vue de renforcer la collecte systématique et structurée des données au seins des institutions. Ce cadastre permettra alors d’identifier les questions et enjeux prioritaires à l’étude des besoins des personnes handicapées. Enfin, l’étude des besoins de ces personnes sera approfondie de manière plus qualitative par des entretiens auprès de professionnels et de scientifiques travaillant autour de ces problématiques et par des phases de terrain menées auprès de personnes en situation de handicap et auprès d’aidants-proches.