Dulbea - Département d'économie appliquée de l’ULB. ULB - Université Libre de Bruxelles

Publications


Articles/Livres


Quel fédéralisme pour la Belgique de demain ? Bilan et perspectives d’un modèle atypique

Romainville, C. & Slautsky, E. avec paricipation de Fontaine, M. & Bayenet, B.

Larcier Intersentia (2024).

Description. L’objectif de l’ouvrage est d’offrir un bilan critique de l’état du fédéralisme belge, dans un contexte où celui-ci apparaît sous tension et pourrait évoluer dans les prochaines années. À cette fin, les différentes contributions de l’ouvrage proposent, près de dix ans après la sixième réforme de l’État belge, d’analyser et d’évaluer les forces et les faiblesses du fédéralisme belge tel qu’il existe actuellement, dans une perspective évaluative. Dans un second temps, l’ouvrage se veut davantage prospectif. Il ambitionne, dans les différentes contributions qui le composent, de discuter différentes propositions de réforme du fédéralisme belge qui émanent de la société civile, des acteurs académiques et du monde politique ainsi que leurs conséquences financières et institutionnelles, en vue de mieux comprendre la portée et les implications de ces différentes propositions.
Pour atteindre les objectifs qu’il se donne, l’ouvrage est structuré autour de quatre grands thèmes, qui constituent autant de parties de l’ouvrage. Il s’agit d’étudier, premièrement, les principes de la répartition des compétences et les fondements de l’organisation institutionnelle fédérale de la Belgique. Deuxièmement, sont examinés les enjeux d’une éventuelle réforme de l’État belge pour certaines politiques publiques particulières. Les conséquences de différents scénarios de réformes institutionnelles sur le plan des finances publiques sont analysées dans un troisième temps. Enfin, quatrièmement, sont analysés les procédés selon lesquels les réformes de l’État belge se font et pourraient se faire dans le futur. Chaque thème est tantôt traité par des juristes, tantôt par des économistes, ce qui témoigne du caractère multidisciplinaire du projet entrepris.
Par son objet, l’ouvrage est susceptible d’intéresser un large public, allant des chercheuses et chercheurs intéressés par l’évolution du fédéralisme belge aux citoyens et décideurs politiques préoccupés par l’évolution institutionnelle de notre pays, en passant par tous les praticiennes et praticiens du droit et tous les acteurs des politiques publiques qui sont confrontés à des questions relatives à la répartition des compétences en Belgique ou au fonctionnement de nos institutions.en.

Quel fédéralisme pour la Belgique de demain ? Bilan et perspectives d’un modèle atypique – Larcier Intersentia

Media, Spillovers, and Social Norms: The Electoral Impact of Anti-Far Right Protests in the 2002 French Election

Lagios, N., Méon P. & Tojerow, I.

The Economic Journal (2025).

Abstract. We study the electoral impact of protesting against the far right by investigating the demonstrations held during the 2002 French presidential elections against far-right candidate Jean-Marie Le Pen. Instrumenting rally attendance with rainfall while factoring in that some municipalities never host protests, we find that larger protests reduced the number of votes for Le Pen and abstention, while increasing the number of votes for the incumbent president, Jacques Chirac. We find that the effect spread out beyond the municipalities that hosted protests and worked through media exposure. Using survey data, we show that protests reduced support for the policies advocated by Le Pen. Moreover, the positive effect on voting for Chirac resulted from right-wing voters switching from Le Pen to Chirac and left-wing voters not casting a blank ballot, implying that some voters voted expressively. Finally, we show that protests reduced the social desirability of voting for Le Pen.

Media, Spillovers, and Social Norms: The Electoral Impact of Anti-Far Right Protests in the 2002 French Election – Oxford Academic

Policy Reports


Kwantitatieve schatting van indirecte werkgelegenheid afhankelijk van musea in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest

De Beir, C., May, X.& Verdonck, M.

Rapport uitgevoerd door het Département d’économie appliquée de l’Université libre de Bruxelles (DULBEA) en het InsBtut de GesBon de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire de l’ULB (IGEAT) in opdracht van AcBris

Policy report N°24.02

Recherche sur l’estimation quantitative des emplois indirects des musées situés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale

De Beir, C., May, X. et Verdonck, M.

Rapport réalisée par le Département d’Économie Appliquée de l’Université libre de Bruxelles (DULBEA) et l’InsAtut de GesAon de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) pour le compte d’AcAris

Policy report N°24.01

Policy briefs


Limitation des allocations de chômage dans le temps : une mesure efficace ?

Anna Zaytseva, Benoît Bayenet, Ilan Tojerow & Martin Rodriguez Conde
Policy brief N°24.08

Parmi les propositions discutées dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral issu des élections de juin 2024, il est notamment question de modifier le dispositif d’assurance-chômage et de mettre fin au versement des indemnités après deux années de chômage. S’il est presque certain que la réduction de la période potentielle d’indemnisation (PPI) puisse faciliter le retour à l’emploi, un tel effet positif pourrait ne concerner qu’une partie des chômeurs de longue durée, en raison de leurs caractéristiques personnelles (inadéquation des compétences, problèmes d’invalidité, discriminations liées à l’âge, etc.). Ce policy brief dresse un état des lieux des principaux résultats de la littérature empirique concernant les effets d’une modification de la PPI sur le taux de retour à l’emploi, la qualité de l’emploi post-chômage, ou encore le bien-être et la santé.

Limiter à deux ans les allocations de chômage : quelles conséquences sur les finances des CPAS ?

Benoît Bayenet, Cyrielle Mouchart, Ilan Tojerow, Maxime Fontaine & Théo Rolland
Policy brief N°24.07

Source de vifs débats lors de la dernière campagne électorale, la limitation dans le temps des allocations de chômage divise. Au-delà des enjeux en termes de sécurité sociale et de cohésion sociétale qu’elle sous-tend, ses conséquences sur les finances des différents niveaux de pouvoir, CPAS au premier plan, représente une problématique centrale. Ce Policy brief résume les apports d’une étude qui visait à estimer les conséquences financières de la limitation à deux ans des allocations de chômage sur l’emploi, l’aide sociale et l’invalidité. Sur la base des chiffres de l’ONEM pour les chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi en 2023, elle estime le nombre d’individus qui pourraient venir rejoindre les rangs des bénéficiaires de l’aide sociale et s’interroge sur les conséquences pour les CPAS et les bénéficiaires concernés. Pour ce faire, l’étude développe une matrice associant à chaque individu une probabilité de se diriger vers l’emploi, l’aide sociale ou l’invalidité, en fonction de ses caractéristiques personnelles.

Working papers


La norme KUL et ses implications pour les zones de police en Région de Bruxelles-Capitale

Résumé. L’insatisfaction envers la norme KUL comme clé de financement des zones de police est unanime depuis l’année de son entrée en vigueur, soit depuis 20 ans. En contraste, les initiatives pour la réformer ou la remplacer sont quasiment inexistantes si l’on exclut les diverses rustines et autres bricolages qui ont parfois empiré la situation, en particulier pour les zones urbaines, sans compter la complexité inimaginable qui en a résulté.

Les zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale ont plus de raisons encore que les autres de souhaiter une réforme du mode de financement actuel car elles sont particulièrement pénalisées par la prolongation de son utilisation.

Réformer la norme KUL requiert un travail de fourmi, du temps, une période transitoire et sans doute une somme conséquente d’argent (audits, études, montants compensatoires…). Pour augmenter les chances de convaincre que, malgré ces contraintes, il faut se résoudre à aller de l’avant, il est nécessaire d’objectiver les choses. D’une part, en clarifiant le fonctionnement de la norme KUL et ses défauts conceptuels et opérationnels et, d’autre part, en montrant combien les conséquences négatives sont importantes.

Ce rapport répond à cette nécessité, en se focalisant sur les conséquences négatives pour les zones de police bruxelloises et indirectement pour les communes bruxelloises.


Better together? A mediation analysis of general practitioners’ performance in multi-professional group practice

Anna Zaytseva, Pierre Verger and Bruno Ventelou
Working paper 2023/01

Abstract :

Objectives: To analyse how general practitioners (GPs) respond to insu‑cient GP supply in their practice area in terms of quantity and quality of care, and how this response can be mediated by enrolment in integrated primary care teams (multi-professional group practices (MGP)).

Methods: We used three representative cross-sectional surveys (2019-2020) of 1,209 French GPs. Using structural equations, we assumed that low GP density inuences GPs’ work-related stress (me[1]diator 1) as well as their use of e-health tools (mediator 2) and ultimately quantity and quality of care. Quantity (respectively quality) of care were approximated by demand absorption capacities (re[1]spectively frequencies of vaccine recommendations). We estimated an additional specication where enrolment in an MGP was a mediator between GP density and the two mediators dened above.

Results: GP density was signicantly and positively associated with work-related stress, which was consecutively associated with deteriorated demand absorption capacity. Higher use of e-health tools was associated with greater involvement in vaccine recommendations. Lastly, GPs in MGP tend to use more e-health tools than those practicing outside MGP, with a favourable eect on quality of care. Discussion: This study demonstrates that a lower level of work-related stress is the key mediator in handling patients’ requests. Correcting for the self-selection into MGP, we amend some unstable results contained in the literature: there is no signicant mediation eect of enrolment in integrated primary care teams on the quantity of care, but rather an eect on the quality of care. Although probably disappointing for the quantity of care provided, our results pinpoint a novel added value of enrolment in an integrated practice as a response to decreasing GP density