Clarisse De Beir, Benoît Bayenet & Ilan Tojerow
Policy brief N°24.05
La plupart des études sur les dépenses liées aux systèmes de soins de santé se concentrent davantage sur les dépenses liées aux soins que sur celles liées aux frais de gestion. Etant donné que ces derniers peuvent représenter une part significative des dépenses, ce policy brief analyse les dépenses liées au frais de gestion dans des différents pays sur la base de la littérature existante.. Cette analyse se compose de deux parties : un outil de comparabilité entre les pays d’une part et les résultats des différentes études d’autre part.. Nous concentrons également une étude effectuée au Luxembourg par le ministère de la sécurité sociale et une faite en France par la DREES. |
Benjamine Dejardin
Policy brief N°24.04
Dans un séminaire organisé par le Dulbea et le service Veille, analyse et prospective du Forem dans le cadre d’une série de séminaires sur les politiques d’emploi, Michèle Belot a présenté les papiers de Belot et al. (2022) et Belot et al. (2024), dont elle est co-autrice et qui étudie l’impact d’un système de recommandations automatisées et personnalisées pour la recherche d’emploi sur le taux d’emploi et la qualité de l’emploi. Cette note est une synthèse de ce séminaire. Belot et al. (2022) et Belot et al. (2024) ont mené deux expériences randomisées utilisant un outil prédictif pour le placement des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, démontrant que la proposition d’offres d’emploi personnalisées des demandeurs d’emploi augmente le taux de retour à l’emploi et la qualité des correspondances. En utilisant des données administratives et des informations issues de CV sur les transitions réussies d’un emploi à un autre, ils ont développé un outil de prédiction appelé matrice de transition pour recommander les transitions professionnelles les plus fructueuses et fréquentes. Une expérience a implémenté ces recommandations directement via une plateforme de recherche d’emploi, tandis que l’autre a utilisé la communication par courriel. Leurs résultats soulignent que ces effets sont particulièrement marqués pour les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, tels que les chômeurs de longue durée. |
Benjamine Dejardin
Policy brief N°24.03
Dans un séminaire organisé par le Dulbea et le service Veille, analyse et prospective du Forem dans le cadre d’une série de séminaires sur les politiques d’emploi, Dylan Glover a présenté le papier de Algan et al. (2024), dont il est co-auteur et qui étudie comment une politique active du marché du travail axée sur la réduction des coûts de recrutement des entreprises permet de stimuler leur demande de travail. Cette note est une synthèse de ce séminaire. |
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°24.02
La pénurie de médecins généralistes suscite des préoccupations concernant la disponibilité des soins de première ligne, notamment en Belgique. Bien que les intensités soient différentes, toutes les Régions du pays sont confrontées à un manque d’effectif médical de première ligne. La pénurie, due à la fois à un manque de médecins généralistes actifs et une mauvaise répartition géographique de ceux-ci, provoque des conséquences préoccupantes tant pour les patients que pour les médecins. Au travers de la littérature scientifique, ce policy brief propose une analyse de la situation belge, en se penchant sur la planification médicale de l’offre ainsi que sur les différentes politiques publiques permettant de rééquilibrer la répartition géographique des médecins généralistes. |
Magali Verdonck
Policy brief N°24.01
L’idée d’une taxe sur les grands patrimoines refait surface en Belgique et ailleurs (Irlande, Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni), à l’opposé de la tendance observée ces dernières années. Si douze pays de l’OCDE y avaient recours en 1990, ils ne sont plus que trois depuis 2018. Une telle taxe pose une série de questions. En Belgique, en l’absence de cadastre du patrimoine, l’instauration d’un impôt sur la patrimoine net (IPN) nécessiterait au préalable soit la déclaration par les contribuables de leur patrimoine soit le rassemblement de l’ensemble des données existantes auprès des différentes institutions ou parties tierces. Ensuite se poserait la question du choix des modalités de la taxe (taux, seuil, progressivité, etc.), ce qui n’est pas neutre en termes d’équité et/ou d’efficacité. Une telle taxe pourrait engendrer, à court terme, des comportements d’évitement (ou ingénierie fiscale dans le respect de la loi) ou d’évasion fiscale (contournement de la loi) et, à plus long terme, des modifications de comportements en termes d’épargne, d’offre de travail et de migration. L’étude sur laquelle se base ce policy brief fait le tour de la question. |
Benjamine Dejardin
Policy brief N°23.10
Le Barbanchon et al. (2023) ont élaboré un système de Machine Learning se basant sur l’historique de clics de demandeurs d’emploi en Suède, pour générer des recommandations personnalisées d’offres d’emploi. Ces recommandations, qui sont au nombre de 4 à 10, sont présentes en dessous de la barre de recherche du site web principale en matière de recherche d’emploi en Suède. Dans le cadre d’une expérience randomisée, un groupe d’utilisateurs (groupe de traitement) voyait ces recommandations alors que le groupe contrôle non, et une partie des offres d’emploi ont été sélectionnées pour être visibles par la recommandation (offre d’emploi « traitement ») alors que d’autre offres d’emploi similaires n’ont pas été montrées par la recommandation (offre d’emploi « contrôle »). Cette expérience à « randomisation bilatéral » permet d’évaluer l’impact de ces recommandations sur les comportements de recherche d’emploi et sur l’emploi en général. Leurs résultats sont modestes mais significatifs. Ils montrent que les recommandations augmentent la probabilité de trouver un emploi et que cela ne s’est pas fait à travers une augmentation du nombre de candidature mais plutôt une augmentation du taux de transformation de candidature vers l’emploi. Les effets sont hétérogènes : en effet, l’outil semble bénéficier plus à certains individus qu’à d’autres. De plus, l’algorithme semble sauver des offres moins populaires ou âgées de quelques jours. L’étude semble aussi exclure des effets de retombées négatifs sur les individus et les firmes : en effet, l’augmentation de la visibilité des offres d’emploi recommandées ne semble pas se faire aux détriments d’autres offres d’emploi ou individus. |
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.08
Grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est désormais possible de consulter son médecin à distance, depuis son domicile ou tout autre lieu dédié. Ces consultations à distance se sont particulièrement développées depuis la crise du Covid-19 et il y a de fortes chances qu’elles deviennent une pratique commune de notre système de santé. Faut-il se réjouir de cette avancée numérique, porteuse de promesses en termes d’égalité d’accès et de modernisation des soins de santé ? Ou au contraire, doit-on s’inquiéter et craindre une détérioration de la qualité des soins provoquée par la perte de contact en présentiel, voire une déshumanisation de la médecine ? Et quelle place doit-on laisser à l’avenir à ces téléconsultations dans le système de soins ? Au travers d’une revue de la littérature, ce policy brief tente d’apporter des éclairages à ces différentes questions. |
Anna Zaytseva, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.06
Les hôpitaux sont les principaux fournisseurs de services de soins de santé. Ils représentent une part importante du budget alloué par les pouvoirs publics aux politiques de santé. Durant les dernières décennies, leur nombre n’a cessé de diminuer dans les pays développés, mais avec comme corolaire une augmentation de leur taille moyenne. Ce constat est notamment dû aux reformes de tarification mises en œuvre au début des années 2000 visant à réduire les dépenses et inciter la concurrence entre les hôpitaux en matière d’efficience de soins prodigués. De plus grandes structures devraient permettre une meilleure prise en charge pour les interventions chirurgicales – autrement dit il existerait une relation positive entre le volume d’activité et la qualité de soins. Pour les pathologies nécessitant une intervention rapide, une relation inverse devrait être constatée, étant donné l’allongement des temps de trajets pour atteindre un hôpital. La distance est également un élément important à prendre en considération lors de la prise en charge des patients plus âgés et/ou défavorisés, pour lesquels l’hôpital de proximité est souvent le seul point d’accès aux soins. En outre, la fermeture d’hôpitaux pourrait entraîner des conséquences négatives liées aux pertes d’emploi local dans des communes de plus petite taille qui ne bénéficieraient plus d’un hôpital. Tous ces éléments doivent être pris en compte par les décideurs politiques qui évaluent l’opportunité de nouvelles fermetures et fusions d’hôpitaux. Une piste de réflexion pourrait être l’amélioration de la coordination des soins entre les hôpitaux existants. Cette transformation du système hospitalier belge a été initiée par la création de réseaux locorégionaux, dont toutes les possibilités n’ont toutefois pas encore été explorées. |
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.07
Protéger la santé des citoyens est un enjeu majeur pour nos sociétés. Actuellement, nos systèmes de santé adoptent essentiellement une approche curative de la santé, tandis que l’approche préventive reste minoritaire. Pourtant, il semblerait que nous ayons fort à gagner à développer, en parallèle, une solide politique de prévention de la santé. Ce policy brief se penche sur les concepts de prévention et de promotion de la santé, sur leurs raisons d’être et tente d’explorer quelques-uns de leurs résultats mais aussi d’analyser la prévention et la promotion de la santé dans le cadre institutionnel belge. |
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.05
La Suisse, l’Autriche, l’Allemagne et la Belgique sont les quatre pays fédéraux d’Europe. Après un policy brief décrivant l’organisation de leur système de santé, ce policy brief s’attèle à l’analyse de leurs dépenses de santé courantes, ainsi qu’au système de financement de celles-ci. |
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.04
Ce policy brief propose une analyse descriptive du fonctionnement des systèmes de soins de santé des pays fédéraux d’Europe, à savoir la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne et la Belgique. L’objectif est de rendre compte des spécificités des différents systèmes de santé fédéraux. L’organisation politique d’un système de santé est cruciale car elle joue un rôle important sur son efficacité et sa qualité. Nous concentrons notre analyse sur l’organisation des systèmes de santé des pays européens ayant, comme la Belgique, adopté une structure fédérale. |
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.03
Le vieillissement de la population représente un enjeu majeur pour de nombreux pays, notamment en termes de financement des pensions et d’équité intergénérationnelle. L’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite et l’augmentation de l’espérance de vie provoque en effet des déséquilibres entre les bénéficiaires et les contributeurs du système. Afin de maintenir la viabilité de ce dernier, une mesure courante consiste à prolonger la durée des carrières, en relevant l’âge de la pension. Néanmoins, pour que cette politique soit un succès, il est important d’anticiper ses éventuels effets indirects, notamment en termes de santé des travailleurs âgés, et de s’assurer qu’une majorité de personnes seront effectivement en mesure de travailler jusqu’à ce nouvel âge légal de la retraite. À partir d’un relevé de la littérature scientifique, l’objectif de ce policy brief est de déterminer si la pension affecte positivement ou négativement l’état de santé des individus et de formuler quelques recommandations politiques. |
Claire Duchêne, Benoît Bayenet et Ilan Tojerow
Policy brief N°23.02
La communauté scientifique s’accorde pour dire que la pollution de l’air extérieur représente un danger significatif pour notre santé, avec des effets à court terme et à long terme au niveau respiratoire, mais aussi cardiovasculaire, cognitif, mental, etc. Pourtant, les taux de concentration des polluants restent préoccupants, à l’échelle mondiale mais également dans les pays riches tels que la Belgique. En effet, même si des améliorations significatives ont pu être observées ces dernières années sur le sol belge, on estime que la pollution de l’air extérieur a provoqué 8 950 décès prématurés en 2018 en Belgique (European Environment Agency, 2020). L’objectif de ce policy brief est d’énoncer les effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé selon la littérature scientifique, mais également d’éclairer la situation belge, en mettant en avant les particularités régionales ainsi que les inégalités d’exposition à Bruxelles. |
Duchêne Claire
Policy brief N°23.01
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés. Dans sa déclaration de politique générale de 2021, le gouvernement Vivaldi s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux d’emploi de 80 % d’ici 2030 en Belgique. Le travail joue aussi un rôle essentiel dans le financement de la sécurité sociale. Par ailleurs, en 2020, pas moins de 622 104 Belges ont déclaré avoir un problème de santé lié à leurs activités professionnelles, principalement des problèmes osseux, articulaires ou musculaires, ou liés au stress, à la dépression ou à l’anxiété. Par conséquent, il n’est pas anodin de se demander si promouvoir le travail améliore ou dégrade la santé des personnes qui l’exécutent. À partir d’un relevé de la littérature scientifique, certains constats sont identifiés sur la relation santé-travail et quelques recommandations sont formulées afin de préserver la santé des travailleurs, de réduire les potentiels effets négatifs du travail sur la santé, et d’éviter ainsi les coûts afférents. |
Dejardin, Benjamine.
Policy brief N°22.07
Dans une nouvelle étude, de De Brouwer et Tojerow (2022) étudie les conséquences d’un report de l’âge à partir duquel les travailleurs ont accès au programme de chômage avec complément d’entreprise (CCE), de 58 à 60 ans. Ce programme offre aux travailleurs licenciés une combinaison d’allocation chômage avec un complément mensuel payé par l’employeur jusqu’à l’âge de la retraite. Pour analyser les conséquences de cette réforme sur l’offre de travail des travailleurs, les auteurs utilisent une méthode de triple différences. Ils trouvent que la réforme a eu un effet positif sur l’emploi pour les hommes en fin de carrière, mais pas d’effet significatif sur l’emploi chez les femmes. Pour ces dernières, les auteurs observent en revanche une augmentation significative du taux de chômage après la réforme. |
Dejardin, Benjamine.
Policy brief N°22.06
Dans une nouvelle étude de Fontenay et Tojerow (2022) réalisée en collaboration avec le Centre d’expertise en matière d’incapacité de travail de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, il est question d’évaluer les effets d’un nouveau programme de soutien à l’emploi pour les bénéficiaires de l’assurance maladie-invalidité souffrant de troubles mentaux. Le programme est caractérisé par la présence de « job-coach », qui aident les bénéficiaires à trouver un emploi en adéquation avec leur capacité de travail. |
Dejardin, B.
Policy brief N°22.05
A l’aide d’un ensemble de données longitudinales d’entreprises privées belges sur la période 2005-2016, qui apparie les employeurs et les employés, Gagliardi, Grinza et Rycx (2022) ont analysé l’impact de l’ancienneté des employés sur la productivité des firmes. Pour cela, ils ont adopté l’approche semi-paramétrique de la fonction de contrôle développée par Ackerberg et al. (2015), et récemment étendue par Lee et al. (2019), afin de supprimer les effets fixes liés à l’entreprise et de résoudre des problèmes d’endogénéité. Les résultats qu’ils obtiennent montrent que l’ancienneté a un impact positif sur la productivité, mais qu’il y a un rendement marginal décroissant de l’ancienneté. Cet impact diffère néanmoins selon les caractéristiques de la firme en question. L’ancienneté est particulièrement bénéfique à la productivité dans un contexte de travail routinier et un faible niveau de complexité. De plus, l’ancienneté a un impact positif plus important dans des firmes industrielles et à forte intensité capitalistique, et dans des firmes moins dépendantes de processus intensifs en TIC et en connaissance.
Lagios, N.
Policy brief N°22.04
Les partis d’extrême droite rencontrent un succès électoral dans des pays aussi divers que l’Autriche, le Brésil, les Pays-Bas, la France, la Hongrie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Si ces partis ont en commun des positions anti-immigration, nationalistes, voire xénophobes ou racistes, et un discours anti-élite, ils partagent aussi le fait d’avoir amené leurs opposants à manifester. Ces manifestations atteignent-elles leur objectif déclaré de réduire l’influence des partis d’extrême droite et, si oui, comment ? Pour répondre à ces questions, les auteurs étudient les manifestations qui se sont déroulées en France le 1er mai 2002 entre les deux tours de l’élection présidentielle lors de laquelle le candidat d’extrême droite Jean-Marie Le Pen s’était qualifié pour le second tour pour concourir contre Jacques Chirac. Quatre jours avant le second tour du 5 mai, environ 300 manifestations contre Jean-Marie Le Pen et son parti, le Front national, avaient rassemblé plus d’un million et demi de participants à travers le pays. L’étude montre que les manifestations ont atteint leur objectif. Là où elles avaient attiré davantage de manifestants, le nombre de votes pour Le Pen et le nombre d’abstentions et de bulletins blancs ou nuls ont été plus faibles et le nombre de votes pour Chirac plus élevé. Une augmentation d’un pourcent du nombre de participants à une manifestation dans une commune y aurait entraîné une baisse de 0,399 point de pourcentage de la part des suffrages en faveur de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection.
Ide, N.
Policy brief N°22.03
Le développement du télétravail ne peut plus s’envisager qu’exclusivement du point de vue des ressources humaines, l’organisation du travail étant en fait une question centrale dans l’organisation de nos sociétés, particulièrement dans un pôle d’emploi majeur comme la Région de Bruxelles Capitale (RBC). L’élargissement du spectre de l’analyse est précisément l’objet du rapport complet réalisé par le DULBEA et l’IGEAT à la fin de l’année 2021 (Descamps et al., 2001). Il s’agit d’analyser, ou plutôt d’anticiper, les enjeux et impacts pour Bruxelles dans les années à venir d’une augmentation du télétravail, tant au sein des services publics bruxellois au sens large que dans l’ensemble du marché de l’emploi régional, et ce dans de multiples dimensions : activité économique (en tenant compte des différenciations sectorielles), mobilité, aménagement du territoire, environnement, finance publique, bien-être, etc.
Duchêne, Claire.
Policy brief N°22.02
Avec la Sixième réforme de l’Etat, la compétence des allocations familiales est passée dans les mains des entités fédérées. L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) joue désormais le rôle de régulateur des cinq caisses d’allocations familiales wallonnes (Infino, Parentia, Camille, Kidslife et Famiwal). La méthode de contrôle utilisée au fédéral a été transmise aux agents de l’AVIQ. Cependant, celle-ci devait être adaptée et validée à la réalité du système wallon avant d’entrer en application. Ce projet de recherche a dès lors consisté à améliorer et à adapter l’ancienne méthode de contrôle (en travaillant sur les aspects statistiques, sur l’uniformité, la précision mais également sur le caractère objectif de l’évaluation), afin d’assurer un retour progressif du principe de responsabilisation en Région wallonne. |
Murphy, T.
Policy brief N°22.01
Les conséquences pour les différentes entités belges d’une nouvelle réforme de l’état et d’un nouveau transfert de compétences en matière de soins de santé sont évaluées, en comparant les besoins estimés et l’évolution des moyens qui pourraient y être accordés dans le cadre de trois scénarios d’évolution des moyens. La nouvelle compétence transférée (en 2025) porterait sur le budget des moyens financiers (BMF), qui finance l’exploitation hospitalière et représente près de 40% du financement des hôpitaux.
Dejardin, B.
Policy brief N°21.10
This policy brief focuses on a recent paper by Fernández Guerrico (2021) that analyses the impact of trade-induced changes in local manufacturing employment opportunities on leading causes of mortality in Mexico. This is done by looking at cross-municipality variation in trade exposure given differences in industry specialization before China’s entry in the World Trade Organization in 2001. Fernández Guerrico finds that trade exposure leads to an increase in the type 2 diabetes age-adjusted mortality rate with respect to baseline and that exposure to international competition explains an important part of the increase in type 2 diabetes mortality in the period 1998-2013. The results show a decline in ischemic heart disease and chronic obstructive pulmonary disease, which can appear like perplexing results since the risk factors for these chronic diseases are similar. The author provides theoretical and empirical explanations for this heterogenous mortality response, for instance the reduction in alcohol and tobacco consumption are possible reasons for the decrease in ischemic heart disease and chronic pulmonary disease deaths. This paper offers evidence of demand-side factors, while most recent research focuses on supply-side analysis of the consequences of globalization on food prices and household’s welfare. The author finds that the negative trade shock on manufacturing labor demand impacted chronic disease mortality in Mexico via a decline of labor market opportunities, which led to income loss because of job loss and lower wage, a decline in labor conditions (i.e., informal employment), and loss of access to health insurance. When exploring heterogeneous mortality response, the results show that the decline in ischemic heart disease deaths are concentrated among men. Furthermore, the increase in obesity prevalence linked to trade exposure supports the hypothesis of a strong relationship between income and nutrition.
Murphy, T.
Policy brief N°21.09
Le rapport résumé dans cette note fournit une analyse globale de la fiscalité relative au leasing automobile en Région wallonne. L’objectif de l’analyse est de déterminer la capacité d’action au niveau régional pour assurer un traitement fiscal équitable entre résidents wallons tout en tenant compte des évolutions attendues de ces modes d’utilisation de véhicules. En effet, les taxes de circulation (TC) et de mise en circulation (TMC) reviennent, dans le système actuel, à la Région où est immatriculée la voiture de leasing. Or, la quasi-totalité des voitures de leasing opérationnel de long terme sont immatriculées au nom de la société qui met à disposition le véhicule, et donc dans la région où est localisé son siège social. Partant, de nombreux résidents wallons conduisent des voitures de leasing opérationnel immatriculées en Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale, où quasiment toutes les sociétés de leasing opérationnel de long terme ont leur siège social, et pour lesquelles la Région wallonne ne perçoit en conséquence aucune TC ou TMC. Ce rapport, après avoir offert un état des lieux juridique de la fiscalité sur les véhicules et de la législation relative à l’immatriculation, fournit une estimation des recettes régionales de TC et de TMC que pourraient espérer toucher les Régions si le critère de localisation de la taxe était modifié à la région du domicile de l’utilisateur ou du siège social de son employeur.
Duchêne, C., Fontaine, M., Godin, I., Lannoo, A., & Tojerow, I.
Policy brief N°21.08
Dans sa déclaration de politique générale de 2019-2024, la Commission Communautaire Française (COCOF) a affirmé son ambition de poursuivre la généralisation de l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS). L’étude résumée dans ce policy brief tente d’obtenir une programmation budgétaire réaliste de cette généralisation pour les cinq prochaines années. Elle est organisée en deux parties. La première propose trois stratégies de mise en œuvre de la généralisation des animations EVRAS en milieu scolaire bruxellois francophone, à savoir un modèle minimal, un modèle intermédiaire ainsi qu’un modèle idéal. La deuxième partie propose quant à elle une évaluation des coûts engendrés par chacun de ces modèles durant cinq années, à partir de projections de population d’élèves, d’animations, etc. et d’une liste précise des coûts engendrés par les animations.
Dejardin, B., De Brouwer, O., Leduc, E., & Tojerow, I.
Policy brief N°21.07
En 2004, la Belgique a mis en œuvre, comme plusieurs autres pays de l’OCDE, une réforme du système de l’assurance chômage. Les nouvelles mesures introduites consistaient à implémenter des exigences en matière de recherche d’emploi et à superviser la recherche d’emploi des chômeurs de longue durée. Cette réforme était destinée aux demandeurs d’emploi de moins de 49 ans. Cette implémentation permet d’étudier l’impact qu’a la supervision de la recherche d’emploi sur les bénéficiaires de l’assurance chômage grâce à une régression sur discontinuité, sur un espace de 3 ans. Il s’agit de regarder la différence entre les chômeurs de longue durée de moins de 49 ans, le groupe traitement, et les chômeurs de longue durée de plus de 49 ans, le groupe contrôle, en matière d’emploi, de chômage mais aussi en matière de participation à l’assurance invalidité et d’autre programme de bien-être social. Les auteurs trouvent un effet positif à court-terme de la supervision de la recherche du travail sur l’emploi, et un important effet indirect de long-terme de cette supervision sur l’inscription à l’assurance invalidité. Les résultats montrent que l’implémentation du suivi de la recherche d’emploi pourrait expliquer l’augmentation du taux d’invalidité parmi les chômeurs. Ils estiment qu’entre 2007 et 2012, la supervision de la recherche d’emploi a baissé les transferts agrégés d’assurance chômage de 7,8% et augmenter les transferts agrégés de l’assurance invalidité de 6,6% pour les individus entre 40 et 49 ans. L’article tente de décrire de manière compréhensive les manières dont la surveillance de la recherche de travail affecte les bénéficiaires de l’assurance chômage et de décrire aussi les effets sur l’invalidité.
Dejardin, B., Du Caju P., Périlleux G., Rycx F., & Tojerow I.
Policy brief N°21.06
L’étude de Du Caju et al. (2021) porte sur la relation potentiellement non-linéaire entre l’endettement des ménages et leur consommation, entre 2010 et 2014 en Belgique, et est basée sur les deux premières vagues de l’enquête « Household Finance and Consumption Survey ». Elle conclut que l’endettement des ménages a un effet négatif sur leur consommation, et cela même en l’absence de choc négatif sur leurs actifs. De plus, cette relation négative semble être liée à la soutenabilité quotidienne de la dette, plutôt qu’à sa soutenabilité globale. Pour étudier le caractère potentiellement non-linéaire de cette relation, les auteurs ont recours à une analyse par seuil. Les résultats de cette analyse suggèrent que les ménages ne devraient pas dépasser un seuil de 30% de leur ratio du service de la dette sur le revenu, car cela entrainerait une réduction importante de leur consommation. Cet effet semble être le résultat d’un arbitrage entre le logement et la consommation et semble être plus prévalent parmi les foyers les plus fragiles.
De Greef, V., Fontaine, M., López-Forés, L., Mahieu, C., Solar, L., & Tojerow, I.
Policy brief N°21.05
Dans le contexte de la communautarisation des soins en santé mentale et de la constitution d’un réseau cohérent de soins de première ligne à Bruxelles suite à la « réforme 107 », la Commission communautaire française (COCOF) a désiré innover dans le choix des politiques qu’elle souhaite mettre en œuvre. Pour ce faire, elle a commandité cette étude pour affiner et objectiver les besoins en santé mentale de première ligne de la population bruxelloise et obtenir des recommandations en partant d’une étude de terrain approfondie auprès de professionnels établis à Anderlecht. Cette recherche opte pour une logique de territorialisation de la santé mentale (par quartier) et propose une analyse multidisciplinaire (sociologique, économique et juridique).
Kampelmann, H., Rycx, F., Saks & Tojerow, I.
Policy brief N°21.04
Wage inequalities are argued to be associated with a difference in the education and productivity of workers: workers with a higher education earn higher wages ceteris paribus because they are more productive. However, this explanation has been challenged by empirical and theoretical research on labour markets. Recent literature has found other mechanisms that explain pay inequality such as distinct social processes or firms’ strategies to address market distortions. The abundance of theories is, nevertheless, not matched by a corresponding body of empirical literature. This paper seeks to fill the gap by analysing Belgian linked panel data. Findings show that educational level has a higher impact on productivity than on wages. It is especially pronounced in the case of younger and female workers. This empirical paper, thus, finds evidence of the effect of workers’ gender and age on the (mis)alignment of wages across educational groups. In addition, the authors argue that female low-income workers are more affected by labour market regulations such as minimum wage requirements or unemployment benefits.
López-Forés, L., & Tojerow, I.
Policy brief N°21.03
There exists a body of literature which individually identifies job characteristics determining longer sick absences. To date, however, these factors have not been considered simultaneously to draw trajectories on individuals’ employment perspectives. This study uses an exhaustive dataset compiling Belgian social security data which identifies individuals on sick leave and their potential transitions to other (in)active statuses. Advanced survival methods are used to identify workers more at risk of long-term work incapacity and to draw trajectories depending on different exit routes (i.e. (un)employment, career break, retirement, etc.). The authors complement the findings by analysing job prospects through an event study. The evidence shows that workers with relative higher job stability and those working for employers with higher reallocation capabilities returned to work more quickly. Conversely, workers in the health care and education sectors stayed away longer from the labour market. This extends previous findings on how sick presenteeism (going to work despite feeling ill) and the difficulty to spare workload can aggravate sicknesses. The final contribution of this paper was to find evidence that workers reduce their volume of work and revenue after a period of at least 6 months on sick leave. Diverging effects were found depending on the type of worker: low-skilled and part-time workers were less affected.
Dabin, B., Leduc, E., & Tojerow, I.
Policy brief N°21.02
Quels sont les impacts des subsides pour les services domestiques sur le marché du travail ? Malgré la popularité grandissante de ce type d’aides à l’emploi, les analyses empiriques sur leur efficacité sont encore lacunaires. Dans cette veine, le présent article s’intéresse à évaluer l’impact du système des titres-services en Belgique, programme instauré en 2004 et représentant un coût brut de 2 milliards d’euros par an en 2013. Les auteurs ont réalisé la première analyse économétrique des effets de ces subsides sur les travailleurs concernés, en utilisant des données de niveau microéconomique sur la population des femmes ayant participé au programme entre 2004 et 2015. Ils en tirent trois résultats principaux. Premièrement, l’étude démontre l’efficacité du système des titres-services sur l’emploi (déclaré) des participantes. Ce résultat découle cependant exclusivement d’emplois subsidiés, le programme ne servant pas de tremplin vers des activités non-subsidiées. Deuxièmement, une baisse durable de la probabilité d’être au chômage ou inactives est démontrée pour les travailleuses titres-services, ce qui suggère l’efficacité du système quant à la réduction du chômage et la mise en conformité d’activités auparavant informelles. Enfin, les auteurs mettent en évidence l’impact négatif du système des titres-services sur la santé des participantes, celui-ci augmentant considérablement leur probabilité de tomber en incapacité de travail. À ce titre, il est recommandé d’instaurer des mesures afin de mieux préserver la santé des travailleuses concernées et, simultanément, limiter un l’impact budgétaire lié à l’accroissement des dépenses en assurance maladie-invalidité.
Dabin, B., Tojerow, I. & Colombo, A.
Policy brief N°21.01
Le système électoral des bourgmestres influence-t-il leur politique de mise à disposition de biens publics ? Une nouvelle étude de Colombo & Tojerow (2020) tend à donner des éléments de réponse à cette question dans le cas précis des mesures prises pour la sécurité des habitants des communes belges. En exploitant la réforme de 2005 ayant introduit l’élection directe du bourgmestre en Wallonie, les auteurs analysent l’effet de cette mesure sur la criminalité en comparaison avec les régions flamande et de Bruxelles-Capitale, où le bourgmestre est encore nommé sur décision du conseil communal.
Dans un premier temps, les auteurs mettent en évidence que l’instauration de l’élection directe des bourgmestres wallons a diminué le taux de criminalité d’entre 4,9% et 5,7%. Ce résultat peut s’expliquer par le fait que la réforme de 2005 a accru la concurrence politique entre candidats ainsi que leur responsabilité envers les électeurs, ce qui a engendré une hausse des mesures prises pour contrer la criminalité. En outre, une concurrence électorale plus forte a également provoqué un contrôle plus strict des bourgmestres sur les actions du chef de corps de police couvrant leur commune. Dans un second temps, les auteurs s’intéressent à l’effet de la taille d’une zone de police sur cette diminution de la criminalité. La majorité des zones de police belges s’étendant sur plusieurs communes, le mandat de chef de police se voit souvent partagé entre plusieurs bourgmestres. Les auteurs démontrent que la baisse de la criminalité observée est significativement plus faible pour les communes dans cette situation. En outre, l’analyse révèle que la baisse de l’effet de la réforme sur la criminalité est particulièrement prononcée lorsque les bourgmestres des communes constituant une zone de police sont issus de partis politiques différents. Ceci indique que plus une zone de police comprend un nombre important de communes, moins les électeurs sont capables de tenir leur bourgmestre responsable, ce qui tend à diminuer les effets de la réforme sur le maintien de l’ordre.
Dabin, B., Bayenet, B., & Fontaine, M.
Policy Brief N°20.05
Dans le contexte actuel où le futur du système de pensions, et en particulier sa soutenabilité, est largement discuté et débattu, cet article s’intéresse à cette problématique d’un point de vue communautaire. Si les compétences en matière de pensions sont encore fédérales en Belgique, les auteurs démontrent sur trois niveaux que les enjeux communautaires qui en découlent n’en sont pour autant pas négligeables.
Dans un premier temps, l’étude s’intéresse aux conséquences budgétaires d’une hypothétique régionalisation des compétences des pensions, en lien avec les divergences politiques croissantes entre le Nord et le Sud du pays en cette matière. Les auteurs démontrent que si telle mesure était mise en place, la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale bénéficieraient d’un excèdent budgétaire au détriment de la Wallonie. Une analyse des mécanismes actuels de responsabilisation des entités fédérées est abordée dans un second temps. Si ceux-ci ont pour objectif de limiter la charge budgétaire pour le fédéral dans le paiement des pensions des fonctionnaires des communautés et régions, l’analyse ici présentée montre qu’ils sont largement insuffisants et ce en particulier dans un contexte de vieillissement de la population. Dans un troisième temps, les auteurs indiquent que des décisions fédérales en matière de pensions peuvent avoir des conséquences significativement différentes en fonction des régions. Ceci est démontré par l’incitant au développement d’un second pilier dans les pouvoirs locaux bénéficiant presque exclusivement aux administrations flamandes.
Fontaine, M., López-Forés, L., Tojerow, I., Mahieu, C., Solar, L., De Greef, V.
Policy Brief N°20.04
In the last decade, the prevention and treatment of mental illnesses has come to the forefront of public policymaking as government awareness of the issue has increased. In Belgium, according to the 2013 Health Interview Survey, 4 out of 10 inhabitants in Brussels reported that they suffer from a mental illness. The Belgian government is currently implementing the “reform 107” to improve the provision of mental health services. This interdisciplinary study aims to identify the needs on the “front line” of mental health services by focusing on one specific municipality of Brussels: Anderlecht. The study includes three sections: sociological, economic and legal. The sociological section uses a bottom-up approach with a method of group analysis to obtain direct testimonies from professionals working in the field of mental health services. Using their testimonies, the team of researchers introduces a toolbox of recommended solutions. The economic section quantifies the proposed solutions and extrapolates the results to the rest of the municipalities in the Brussels-Capital Region. Finally, the legal section links these solutions to Belgian legislation to make them politically feasible.
L’article résumé dans cette note offre une vue complète de l’impact des enfants sur la carrière des femmes. Pour ce faire, celui-ci s’appuie sur les études précédentes qui mettent en évidence l’impact de la maternité sur les inégalités de genre sur le marché du travail, souvent appelé coût de l’enfant ou « child penalty » en anglais (Kleven et al, 2019). Les deux auteurs sont les premiers à évaluer dans le contexte belge ce coût des enfants pour la carrière des femmes : celui-ci représente une diminution de 43% des revenus des mères jusqu’à 8 ans après la première naissance. Aucune diminution similaire n’est observée chez les pères. Dans un second temps, les auteurs démontrent l’existence d’un autre coût lié à la présence d’enfants dans le ménage. Il ressort de leur étude que les mères belges ont davantage tendance que les pères à se trouver en incapacité de travail après la naissance leur premier enfant. Cet écart se maintient à long terme et tend à s’amplifier avec le nombre d’enfants qui composent la famille. Ceci laisse suggérer que ce phénomène pourrait être la conséquence d’une organisation familiale préjudiciable pour la carrière et la santé des femmes. Pour finir, l’article met en exergue qu’accorder un congé de paternité de deux semaines permet de réduire sensiblement les coûts liés à la présence d’enfants. En utilisant une réforme législative de 2002, les chercheurs démontrent que l’introduction d’un congé de paternité a réduit de 21% le temps que les mères ont passé en incapacité de travail sur une période de 12 ans.
The paper summarized here provides a comprehensive view on how having children impacts a woman’s professional career. As such, it builds on existing studies that highlight the impact of motherhood on gender inequalities in the labor market, often called “child penalties” (Kleven et al, 2019). These two researchers are the first to evaluate the child penalty in the Belgian context, which amounts to a 43% long-run reduction in their earnings for women up to 8 years after the birth of their first child. The study also highlights the existence of “another” child penalty by showing that Belgian mothers are also more likely than fathers to experience work disability after entering parenthood. This long-run gap in work disability prevalence tends to increase with the number of children, suggesting that it could result from family arrangements detrimental to women. Finally, the authors show that the provision of a two-week paternity leave can help lessen these “child penalties”. By exploiting a legislative reform in 2002, the researchers demonstrate that the introduction of paternity leave reduced the time spent by mothers on disability insurance by 21% over a period of 12 years.
Au lendemain du transfert de compétences en matière d’emploi réalisé dans le cadre de la sixième réforme institutionnelle de l’État (2012-2014), les trois Régions ont initié une réforme en profondeur de leurs systèmes d’aides à l’emploi. Á l’instar de la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale a privilégié une politique d’emploi basée essentiellement sur des mesures d’activation octroyées sur la base du lieu de domicile des bénéficiaires dans l’optique de sortir rapidement les résidents bruxellois de l’inactivité. Expérimenté en France depuis les années 2016-2017, le dispositif public ‘Territoire Zéro Chômeur de longue durée’ (TZCLD) s’inscrit dans cette perspective d’activation des demandeurs d’emploi (fortement) éloignés du marché du travail. Cette étude évalue ainsi les conditions budgétaires et économiques liées à la potentielle (future) mise en place d’un projet-pilote ‘Territoire Zéro Chômeur de longue durée’ (TZCLD) en Région de Bruxelles-Capitale au cours d’une période d’expérimentation de 5 ans, tout en garantissant la « philosophie » et les « principes fondateurs » de ce dispositif d’origine française de lutte contre l’exclusion professionnelle et/ou l’éloignement durable au marché du travail.
Le contrôle de la disponibilité des chômeurs faisait partie des compétences fédérales « régionalisées » au 1er juillet 2014 dans le cadre de la sixième réforme institutionnelle de l’État (2012-2014). Cette régionalisation concernait, d’une part, la mise en œuvre des procédures de contrôle de la disponibilité (y compris l’octroi des sanctions y afférentes) et, d’autre part, l’octroi de dispenses à cette obligation de disponibilité sur le marché du travail. Au 1er janvier 2016, ces deux compétences ont été opérationnellement reprises par la Région wallonne et confiées à son service public de l’emploi déjà responsable des activités liées à l’accompagnement et à la formation des demandeurs d’emploi (Forem). Au regard des enjeux pour le Forem liés à cette régionalisation, cette étude évalue qualitativement le dispositif de contrôle de la disponibilité des chômeurs qui a été mis en place au sein du Forem, à partir d’exercices de benchmarking (théorique, empirique, institutionnel et juridique) et d’enquêtes de terrain (entretiens collectifs et individuels) réalisées auprès de parties prenantes des services publics de l’emploi en Belgique (Forem, Actiris, ADG et VDAB).
A growing literature has been examining how firms react to credit constraints by adjusting for this financial burden through a reduction in labor costs. Evidence on the topic shows heterogeneous employment effects depend on a firm’s characteristics and the market where the firm is active. This paper aims to extend the existing limited evidence by investigating whether employment decisions of Belgian SMEs were affected by different types of credit constraints during the European sovereign debt crisis. We exploit detailed Belgian matched bank-firm data and use the variability in banks’ financial health following the 2008 crisis as an exogenous determinant of firms’ access to credit. The results corroborate the hypothesis that credit-constrained SMEs reduced their labor force in the aftermath of the 2008 crisis. Whereas employment effects were quite similar across different types of loan applications, the effects significantly diverged with regards to market demand and competition. SMEs facing negative demand shocks and fierce competition exhibited a higher tendency to reduce their labor force. In addition, this paper identifies the main strategy taken by SMEs to reduce labor costs. Although most firms adjusted via the extensive margin, the results indicate that SMEs were more likely to adjust via the intensive margin due to the temporary layoff scheme introduced by the Belgian government. This finding supports the hypothesis that short-term compensation programmes contribute to employee retention during recessions.